La France à Trinité-et-Tobago et en Barbade Ambassade de France à Port d'Espagne
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » L’ambassade » Les services

Les services

Chancellerie diplomatique :

Son rôle est de représenter les intérêts de la France à Trinité-et-Tobago ainsi qu’en Barbade et d’informer le ministère français des affaires étrangères de l’évolution de la situation politique, économique et sociale de ces deux pays.

Services consulaire et administratif :

Le service administratif est chargé des questions immobilières, de la gestion du personnel et de la comptabilité du poste.

Compétente pour l’ensemble du territoire de Trinité-et-Tobago ainsi que de la Barbade, la section consulaire administre la communauté française et assure la protection des ressortissants et biens français dans le respect de la légalité et de l’ordre public local.

1) Missions générales de la section consulaire :

- ADMINISTRATION DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE La section consulaire est compétente pour délivrer les cartes nationales d’identité et les passeports. Le vice-consul, chef de chancellerie, procède à l’inscription des Français sur leur demande au registre des Français établis hors de France. Il est officier d’état civil. Il tient les listes du centre de vote ouvertes aux Français résidents pour l’élection présidentielle et les référendums. Il tient aussi la liste pour les élections à l’Assemblée des Français de l’étranger. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la rubrique "formalités consulaires" de ce site.

- PROTECTION CONSULAIRE La section consulaire assure la protection de la communauté française résidente et prête secours et assistance aux Français de passage en difficulté. Elle veille en particulier à ce que les Français lésés dans leurs intérêts disposent du droit d’accès aux voies de recours que le système administratif et judiciaire de l’État étranger reconnaît à ses propres nationaux.

2) Services spécifiques de la section consulaire

- inscription (anciennement, immatriculation) des Français résidant à Trinité-et-Tobago et en Barbade au registre des Français établis hors de France, délivrance de passeports, cartes nationales d’identité, déclarations de perte et délivrance de laissez-passer lorsque ces documents ont été égarés ou volés ;
- recensement des jeunes Français de 16 à 25 ans ;
- inscription sur les listes électorales et établissement des procurations de vote ;
- transcription des actes de naissance, de mariage et de décès ;
- assistance aux Français de passage en difficulté et aux Français incarcérés , recherches dans l’intérêt des familles et procédure d’adoption ;
- instruction des dossiers de déclaration de nationalité française et des demandes de certificat de nationalité française ;
- établissement de certains actes notariés, tels que les procurations devant produire effet en France ;
- délivrance de visas pour les personnes soumises à l’obligation de visa pour entrer dans l’espace Schengen et dans les départements français d’Amérique.

CE QUE LA SECTION CONSULAIRE NE PEUT PAS FAIRE

  • vous délivrer dans la minute un passeport ou une carte nationale d’identité en remplacement de documents volés ou perdus ;
  • vous rapatrier aux frais de l’État, à moins de circonstances d’une exceptionnelle gravité et sous réserve des dispositions prises avec la famille en vue d’un remboursement ultérieur ;
  • régler vos frais d’hôtel, une amende, des frais d’hôpital et toutes dettes de quelque nature qu’elles soient ;
  • se déplacer sur votre appel pour faciliter vos démarches. Les agents du consulat ne sont pas autorisés à servir d’interprètes entre vous et les autorités locales ;
  • intervenir auprès de la police ou de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’une infraction à la législation locale. Le consulat n’est pas habilité à mettre un avocat à votre disposition ni à réserver son office en votre nom.
  • assurer des dépannages d’argent, comme ceux qui sont assurés par les réseaux bancaires. Elle ne procure pas non plus d’assistance matérielle ou le rapatriement sanitaire en cas d’accident.

CE QUE LA SECTION CONSULAIRE PEUT FAIRE EN CAS DE DIFFICULTÉ

  • Arrestation et incarcération : elle peut solliciter les autorisations pour vous rendre visite, ou pour que vous receviez la visite des membres de votre famille. Elle peut vous proposer le choix d’un avocat, dont les honoraires resteront à votre charge.
  • Accident grave : dès qu’elle dispose des renseignements suffisants, la section consulaire prévient votre famille et le ministère des affaires étrangères. En cas de décès, la section consulaire contacte votre famille qu’elle peut assister pour effectuer les formalités de rapatriement du corps, mais elle ne peut en assumer les frais.
  • Maladie : la section consulaire peut vous communiquer une liste de médecins, généralistes et spécialistes.

Consulat honoraire à Bridgetown (Barbade) :

Le consul honoraire est une personnalité, française ou non, qui exerce une mission d’appui à l’action de l’ambassade, notamment en concourrant à l’administration et à la protection de la communauté française. Il n’est toutefois habilité qu’à accomplir une liste limitative de formalités.


publié le 20 décembre 2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS