Les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements publics d’enseignement supérieur sont les suivants :

Universités

- University of Trinidad and Tobago, UTT :

L’université de Trinité et Tobago a été inaugurée en 2004. Seul le campus de Point Lisas, au centre du pays, est opérationnel. La construction de trois autres campus(Chaguaramas dans l’ouest, O’Meara et Wallerfield dans l’est, Tobago) est en cours. L’UTT, dont les diplômes pour l’instant ne dépassent pas le 2ème cycle, diffère de l’UWI par l’accent mis sur la technologie.
Disciplines proposées actuellement : ingénierie appliquée au pétrole, exploration et production pétrolières, forage, raffinage, traitement et marketing du gaz, technologie et gestion du gaz naturel, gestion de l’électricité.
Domaines d’enseignement prévus : sciences humaines et langues.

Site Internet : http://www.utt.edu.tt

- University of the West Indies

l’UWI est un établissement régional autonome soutenu financièrement par 16 Etats antillais, tous membres du Commonwealth britannique. C’est le seul établissement supérieur à Trinité et Tobago à proposer des diplômes de 3ème cycle.

Il y a trois campus principaux : celui de Mona en Jamaïque, de Cave Hill en Barbade et de St. Augustine à Trinité-et-Tobago.

Site du Campus de St. Augustine (UWI STA) :
http://sta.uwi.edu/

Les cours et les examens pour les diplômes généraux sont communs aux trois campus ; l’administration centrale se situe en grande partie à Mona, le plus grand des trois campus.
Le campus de St. Augustine propose les matières suivantes : agriculture et sciences naturelles ; droit, gestion et sciences économiques ; lettres et sciences humaines ; topographie et génie civil ; informatique ; médecine.
Il existe plusieurs centres de recherche affiliés à St. Augustine. Les sujets qui y sont abordés comprennent l’archéologie, le cacao, l’économie, l’environnement, la psychologie et la sismologie.

Admissions UWI St. Augustine :

http://www.sta.uwi.edu/admissions/

Etudiants étrangers :

http://www.sta.uwi.edu/fhe/postgrad/international.htm

Liens vers les UFR du campus de St. Augustine :

Engineering  : http://www.eng.uwi.tt/

Humanities and Education  : http://sta.uwi.edu/fhe/

Medical Sciences  : http://sta.uwi.edu/fms/index.php

Science and Agriculture  : http://sta.uwi.edu/fsa/index.php

Social Sciences  : http://sta.uwi.edu/fss/default.asp

Autres établissements

- Hugh Wooding Law School

Une de trois écoles de droit gérées par le Conseil d’enseignement juridique (Council of Legal Education) de la Caricom. Pour y être admis, tout candidat doit être licencié en droit et, s’il n’est pas diplômé de l’UWI, réussir l’examen d’entrée du conseil qui a lieu tous les ans en juillet. Il faut alors réussir deux années d’études avec stage, pour obtenir un Certificat d’enseignement juridique et être reconnu au barreau pour l’ensemble des Caraïbes anglophones.

- L’institut des sciences, technologies et arts appliqués de Trinité et Tobago (COSTAATT) prépare à des diplômes de premier cycle. Ayant acquis dans cet institut des connaissances théoriques, techniques et pratiques, les diplômés peuvent, soit rejoindre la vie professionnelle, soit poursuivre leurs études supérieures. L’établissement s’adresse en priorité aux étudiants n’ayant que le “GCE Ordinary Level” ou le « CSEC » (5 années d’études secondaires) et qui ne peuvent accéder directement à l’Université.

Le COSTAATT réunit 7 établissements d’enseignement, dont certains ont des affiliations à l’étranger, et propose des programmes d’enseignement général et de formation technique dans les matières suivantes : agriculture et sylviculture, arts graphiques, langues étrangères appliquées, bâtiment et construction, gestion et droit, santé, informatique et secrétariat.

Site Internet : http://www.niherst.gov.tt

- L’institut d’hôtellerie et de tourisme de Trinité-et-Tobago (TTHTI) et l’école du travail et des coopératives (Cipriani College of Labour and Co-operative Studies) proposent des formations professionnelles et prépare à des diplômes de 1er cycle dans leur domaine respectif.

Site Internet : http://www.hospitalitytnt.com

- Le Centre national des métiers de l’énergie (NESC) est né d’un partenariat entre le gouvernement et le secteur de l’énergie. Son objectif est de proposer des formations professionnelles dans les divers métiers de l’énergie, dans plusieurs centres de technologie et de formation continue.

Dernière modification : 10/11/2006

Haut de page