Goût de / Good France

Le jeudi 19 mars 2015, plus de 1300 dîners seront proposés dans des restaurants répartis sur les 5 continents, afin de célébrer la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». Dans chaque restaurant participant, l’évènement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bienmanger et de la planète. D’ores et déjà, cette première édition de Goût de / Good France est un succès avec une mobilisation qui dépasse les prévisions.

Goût de / Good France est organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Laurent Fabius a déclaré lors de la présentation du projet : « Le patrimoine de la France, c’est la cuisine, ce sont les vins, (…) le repas à la française est inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais c’est un patrimoine qu’il ne faut pas seulement contempler ou glorifi er ou savourer, c’est un patrimoine qu’il faut faire fructifi er et mettre en valeur ».

Pour Alain Ducasse : « La cuisine française est l’interprète d’une cuisine qui a évolué vers la légèreté dans l’harmonie avec son environnement (…) le point commun c’est la générosité, le partage, l’amour du beau et du bon, il s’agira d’une parenthèse enchantée, l’occasion de fêter la cuisine française partout
dans le Monde ».

Un comité international de chefs, présidé par Alain Ducasse, a validé la liste des chefs participants, parmi eux Paul Bocuse (France), Raymond Blanc (Royaume-Uni), Thomas Keller (Etats-Unis), Kiyomi Mikuni (Japon), Paul Pairet (Chine), Joël Robuchon (France), Nadia Santini (Italie), Guy Savoy (France)…

A Trinité-et-Tobago, la gastronomie française sera célébrée pendant un dîner spéciale le 19 mars à Zazou Bistro Moderne, situé au Country Club, Port d’Espagne. Le chef français, Pierre-Yves le Bihan, qui a travaillé pendant beaucoup d’années à Trinidad, partagera les plus exquis de ses plats, en présence du nouvel Ambassadeur, Son excellence M. Hédi Picquart.

UNE OCCASION UNIQUE DE SAVOURER ET FAIRE SAVOURER LA FRANCE

Ce voyage gastronomique illustre parfaitement deux éléments importants de la culture française :
la mise en avant des terroirs et l’ouverture sur le monde.
L’occasion de partager avec le plus grand nombre des valeurs qui sont chères aux Français et qu’il faut continuer à défendre avec ardeur : la convivialité, le respect de la planète et des ressources qu’elle porte. Et très important : le plaisir. Plus que jamais, la gastronomie est un élément phare de la France et de sa culture. 60% des touristes visitant l’hexagone en font une véritable motivation.

Dernière modification : 17/03/2015

Haut de page