Formalités d’entrée et installation

Les touristes désirant se rendre à Trinité-et-Tobago pour une période n’excédant pas trois mois sont dispensés de visa, dès lors qu’ils disposent d’un billet A/R, d’un passeport en cours de validité et d’une somme d’argent suffisante pour la durée de leur séjour.

L’entrée sur le territoire trinidadien ne présente en général pas de difficulté particulière. Toutefois, afin d’éviter les tracasseries au niveau du service de l’immigration, il est conseillé :
- de se munir d’un justificatif d’hébergement sur place (réservation d’hôtel, attestation d’hébergement) et, le cas échéant, d’une lettre de recommandation de l’organisme d’accueil précisant la nature exact du séjour ;
- si possible, d’être accueilli à l’aéroport ;
- à défaut, d’être en possession d’un téléphone mobile et de contacter l’ambassade au 628-19-31 afin que ce dernier intervienne auprès des autorités locales pour tenter de résoudre des difficultés imprévues. Pour service en dehors des heurs de travail, le numéro d’urgence de l’Ambassade de France a Castries, Ste. Lucie est le (1-758) 484-3167.

Pour les séjours autre que touristiques, les Français sont invités à s’adresser à l’ambassade de Trinité-et-Tobago à Bruxelles, accréditée en France :
- Adresse : 14, avenue de la Faisanderie 1150 BRUXELLES
- Tel : + 32(2)762-94-00

En particulier, les conditions de délivrance de titres de séjour sont très restrictives pour les personnes souhaitant travailler dans le pays.

Nota bene :
Afin de faciliter l’installation des femmes, la mission femmes Françaises à l’étranger présente un guide à la fois pratique et juridique visant à renseigner les femmes françaises expatriées en matière de droit de la famille et de la mobilité internationale. Lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/conseils-aux-familles_3104/femmes-francaises-etranger_1426/mission-femmes-francaises-etranger_14279.html


Voir aussi l’article intitulé "Principales formalités consulaires et liste des pièces à fournir" -> A) ETAT CIVIL -> 6) Inscription sur le registre des Français établis hors de France. Le Français qui réside dans un pays étranger pour au moins 9 mois pourra demander son inscription sur ce registre auprès du consulat français dont il dépend.

Dernière modification : 25/01/2017

Haut de page