Enseignement supérieur -le système

Le système de Trinité et Tobago est modelé surtout sur le système britannique mais aussi, plus récemment, le système américain.

Il y a plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur à Trinité et Tobago, dont 10 publics.

Les établissements privés

Les établissements privés, dont beaucoup sont reconnus par l’Etat, sont pour la plupart des établissements d’enseignement à distance en partenariat avec des établissements à l’étranger (Royaume-Uni, Etats-Unis) et des instituts techniques. Les matières les plus couramment enseignées dans ces établissements sont le tourisme, l’informatique, la gestion, la comptabilité et l’anglais langue étrangère ou langue seconde (EFL/ESL). Pour des renseignements sur cette dernière, voir l’article "Apprendre l’anglais".

Les établissements publics

Les établissements publics d’enseignement supérieur à Trinité et Tobago peuvent être classés en deux groupes, selon les formations proposés.

- Les formations non-universitaires : formations techniques et professionnels aboutissant à des attestations et diplômes non universitaires tels le National Technician Certificate, Associate Degree (bac + 2), etc. Ces établissements s’adressent surtout aux étudiants, n’ayant que le niveau de 1ère (5 années d’études secondaires), désireux de poursuivre leurs études, et peut aussi servir de pont entre le second degré et l’enseignement supérieur.

En général, les étudiants étrangers n’ont pas le droit de s’inscrire dans ces établissements sauf par accord spécial intergouvernemental.

- les études universitaires aboutissant aux diplômes universitaires, du Bachelor’s degree (équivalent Licence) au niveau post-doctorat.

Il y a deux universités publiques à Trinité et Tobago, ainsi qu’une université de dénomination adventiste.

Voir les autres articles dans cette rubrique pour les conditions d’admission universitaire pour étudiants étrangers ainsi que les diplômes et formations proposés.

Dernière modification : 10/11/2006

Haut de page