Comment participer à la COP21

La 21ème Conférences des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’objectif sera définir un dispositif international universel, juridiquement contraignant, mais également flexible et dynamique, afin d’arriver à contenir l’élévation de la température moyenne de notre planète en dessous de 1.5°C ou 2°C. Une « Alliance de Paris pour le Climat » qui donne un signal clair aux citoyens du monde, aux collectivités et aux entreprises que nous sommes en train d’engager une transition résolue vers des économies plus sobres en carbone tout en garantissant à tous un accès équitable au développement durable.

20.000 délégués et 20.000 représentants de la société civile sont attendus et seront tous réunis, pour la première fois, sur un même site.
Cette conférence ne sera donc pas réservée aux gouvernements. Tous les citoyens du monde pourront y participer. Pour vous joindre à cet évènement majeur, plusieurs solutions existent :

- 1 Participer à la Conférence en y tenant un stand, en proposant un débat ou organisant une exposition. Pour cela, vous devez candidater, avant le 10 août, sur le site de la COP21 (http://www.cop21.gouv.fr/fr/societe-civile/participer-aux-espaces-generations-climat)

- 2 Visiter la COP21, seul, en groupe ou avec votre école. Pour cela, découvrez, dès le mois de septembre le programme de l’évènement et organisez votre visite.

- 3 Rendre visible votre engagement pour le climat et soutenir la COP21 en utilisant le logo « Tous ensemble pour le climat », disponible en téléchargement libre sur http://www.cop21.gouv.fr/en/toolbox/logos

- 4 Suivre l’évènement en tant que journaliste. Les médias souhaitant obtenir une accréditation ou bénéficier d’un espace de travail pourront s’inscrire dès le mois d’août en suivant les instructions disponibles sur la page suivante http://www.cop21.gouv.fr/en/media-facilities/press-accreditation-and-travel. Pour bénéficier d’un espace de travail spécifique, les journalistes doivent faire part de leur manifestation d’intérêt d’ici au 31 août.

Dernière modification : 10/01/2017

Haut de page