Clôture de la section consulaire de l’Ambassade de France à Port d’Espagne

1. ADMINISTRATION DES FRANÇAIS

Les ressortissants français vivant à Trinité-et-Tobago relèvent désormais de l’Ambassade de France à Castries (Sainte Lucie).

Pour toutes les questions concernant l’état civil et la nationalité, les titres d’identité de voyage (CNIS, passeport), l’aide sociale et la protection des personnes, l’équipe consulaire de Castries est joignable à l’adresse courriel suivante : frenchconsulate@candw.lc

Ambassade de France,
Nelson Mandela Drive,
Vigie - Castries,
Saint Lucia

Tél : (1-758) 455 60 60

Numéro d’urgence : (1-758) 484-3167

Fiche complémentaire d’information

2. VISAS

La section visa de l’Ambassade de France à Port d’Espagne a fermé le 30 juin 2014, suite à une décision du Ministère des Affaires étrangères français de restructurer son réseau consulaire.

L’Ambassade d’Espagne à Port d’Espagne est compétente pour traiter les visas Schengen pour voyages en France métropolitaine, depuis le 1 juillet 2014

La section visa de l’Ambassade de France à Port d’Espagne a fermé le 30 juin 2014, suite à une décision du Ministère des Affaires étrangères français de restructurer son réseau consulaire.

  • I – VISAS SCHENGEN (court séjour)

Suite à la signature d’un accord de visas de court séjour entre l’Union européenne et Trinité-et-Tobago le 28 mai, 2015, les ressortissants trinidadiens sont désormais dispensés d’un visa pour visiter les pays Schengen pour un court séjour de moins de 90 jours.

Depuis le 1 juillet 2014, l’Ambassade d’Espagne à Port d’Espagne est compétente pour traiter les demandes de visa des étrangers légalement résidant à Trinité-et-Tobago dont leur destination principale dans l’espace Schengen est la France. Par conséquent, les demandeurs de visa résidant à Trinité-et-Tobago qui souhaitent présenter une demande de visa Schengen pour un voyage en France doivent contacter l’Ambassade d’Espagne.
E-mail : emb.puertoespana.vis@maec.es

  • II – AUTRES VISAS (long séjour et les départements et territoires d’outre-mer français)
    Long séjour : Les demandes de visa de long séjour (plus de 3 mois) doivent être présentées à l’Ambassade de France à Castries (Sainte-Lucie).
    E-mail : frenchembassy@candw.lc
  • Départements et territoires d’outre-mer français : les demandes de visa pour les voyages dans les départements et territoires d’outre-mer français doivent être déposées à l’ambassade de France à Castries, Sainte-Lucie.
    E-mail : frenchembassy@candw.lc

NB : Concernant les voyages en France Caraïbe, les ressortissants de Trinité-et-Tobago n’ont pas besoin d’un visa pour les courts séjours en Martinique et Guadeloupe, Guyane française, Réunion, Polynésie française, Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna, mais vous devez par contre présenter certains documents à la police aux frontières. Cliquez ici pour plus d’informations.

Néanmoins, veuillez noter qu’un visa est nécessaire pour les visites à Saint Martin et Saint Barthélemy.

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page